Cet article a été publié il y a 586 jours, son contenu peut être maintenant inexact, donc merci d'en prendre compte...

par Lugdanum dans R&Dt
le 2018/10/10 à 22:19:20 | Environ 1mn et 11s de lecture...

Système de paquet Flatpak

Hello

Je pense que si vous êtes sous Linux (ou pas d’ailleurs) vous avez surement entendu parler de Flatpak. Si ce n’est pas le cas, vous allez forcement tomber dessus un de ces jours car il monte en puissance et beaucoup commence à en parler…

Flatpak, anciennement appelé xdg-app, est un système de virtualisation d’application qui se veut sécurisé dans le sens où chaque application a son propre bac à sable (Nos amis d’Apple connaissent bien cela normalement) et est complètement isolée du reste du système.

De plus, chaque distribution a son petit bout de code adoré pour installer une application (dnf install, apt-get install, pacman -S…), mais avec Flatpak plus besoin de tout ça (enfin sauf pour l’installer lui…) car il fait fonctionner ces applications sur n’importe quelles distributions (enfin y’en a déjà pas mal de supportées) sans devoir les déployer pour ces x distributions.

Plus d’infos ici et ici !

Voici pour l’instant les distributions sur lesquelles vous pouvez installer Flatpak :

Site officiel ici

Bien pas bien ? Utile, pas utile ? Quand pensez-vous ?

MAJ : Et bien comme me l’a conseillé JGachelin (@jgachelin sur Mastodon – Framapiaf), je suis allé lire l’article sur Flatpak ici. Du coup j’émets une petite réserve aussi sur la sécurité que propose soit disant Flatpak… A surveiller et voir l’évolution que cela va prendre.


TAGS: bac à sable | flatpak | sandbox


⬅ Article aprèsArticle avant ➡


Catégories :

Mes protos
R&dT


Tags les plus populaires :

challenge (19)
microcontest (18)
jeu (17)
jeu de société (15)
newbiecontest (10)
mivalia (8)
protonmail (6)
application (5)


Un petit café ?Un petit café ?
© Ce site est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.