par Lugdanum dans R&Dt
le 2022/09/11 à 17:37:50 | Environ 5mn et 35s de lecture...

Je quitte Fedora

Pourquoi je quitte Fedora…

 

Ah ma petite Fedora, ou devrais-je dire ma grande Fedora, car elle n’a plus rien à prouver!

 

Depuis plusieurs années, je traîne un vieux pc, un tout-en-un de marque Lenovo, je l’avais acheté à l’époque après plusieurs années passé sous le signe de la Pomme et c’était pour moi une façon de migrer doucement sur autre chose, mais qui matériellement parlant ressemble à un MAC…

 

Depuis, j’ai tourné sur pas mal de distributions Linux avec un grand passage sur Manjaro, et un encore plus grand sur Fedora.

 

Un matin, j’allume mon PC, chose que je ne fais pas forcément habituellement avant de partir au travail… Je fais mes petites affaires (je regarde si mon inscription à un trail a bien été prise en compte, oui je me lance dans cette aventure, je vous raconterais ça dans un autre post…) et je pars bosser. Le midi je rentre et première chose que je fais, rebelote je regarde si mon inscription est validée, le curseur de la souris bouge bien, mais d’un seul coup se fige, tout l’écran se fige. Une odeur de brûlé parvient à mes petites narines qui commencent seulement à retrouver la forme après cette pseudo covid de merde. Je vois de la fumée et quelques étincelles. Je saute de mon fauteuil et je récupère vitesse grand V mon disque dur ! Mon PC étant ouvert pour une meilleure ventilation (Voir le commentaire d'un lecteur plus bas par rapport à cà !), je n’ai pas de mal à le sortir rapidement, j’arrache la prise schuko (ouais j'ai appris ça y a pas longtemps, fallait que je le ressorte) et je pleure devant mon disque déjà tout noirci !

 

Rien à faire, l’ordi ne redémarre pas, rien sous la main pour tester mon disque. Pour avoir essayé de réparer ce même modèle, je savais que l’alimentation sur ce genre de PC est fragile et bien souvent la cause de panne de ce type. Mais j’espère pouvoir récupérer au moins mes données, et oui je n’ai pas oublié que mon disque est un Black caviar !

 

Et vous savez quoi? Comme si de rien n’était !

 

Je pense qu’une bestiole type grosse araignée s’est foutue entre le disque et l’alim, que la pauvre a grillée et qu'elle est responsable du barbecue ! Oui, des petites pattes étaient encore collées à l’endroit du délit…

 

Je me monte rapidement un vieux coucou et c’est reparti !

 

Mais voilà, j’ai fait mon gros blaireau, blaireau de première catégorie !

 

Un collègue me demande de lui filer Windows 10 (licence par mon travail…) et de lui mettre sur clef USB car son lecteur CD est HS.

Ni une ni deux, je m’exécute le soir en rentrant, je chope la première clef que je trouve et j’ouvre Gparted. C’est quoi ce petit morceau de partition dessus ? Allez hop ça dégage !!!

Merde j’ai formaté la partition Boot !! Vous le croyez ça ? Quand je vous dis gros blaireau, ce n'est certainement même pas le mot qui convient !

Le pire, c’est que je ne m’en suis pas rendu compte aussitôt. Fedora fonctionnant toujours nickel, forcément ! C’est le lendemain en redémarrant que je me suis retrouvé sur une belle page noire, même pas de GRUB ! Et là, dans ma petite tête, j’ai tout de suite compris mon erreur de la veille !

Pas grave, je vais refaire la partition Boot et réinstaller le GRUB !

Après moult essais, impossible, le Grub est bien réinstallé grâce au live Fedora, mais impossible de booter sur la partition Fedora, merci LVM ?

J’abandonne ! C’est l’occasion de tout réinstaller, et même peut être de tester une nouvelle distribution !

 

 

Mon PC « ramait » depuis un bout de temps et je m’en contentais, je sais que Gnome est gourmand, que j’ai installé pas mal de conneries, mais du coup, je me demande si passer sur un bureau de style XFCE que je connais bien ne serait pas l’occasion.

Je zyeutais déjà sur quelques-unes, comme EndeavourOS, OpenSuse, Salix, ZenWalk, ou même revenir sur Manjaro. Et puis pourquoi ne pas rester sur Fedora et XFCE ? Je me répète, mais je n’ai jamais eu de gros problèmes avec, c’est une distribution robuste et la communauté est géniale. Je suis toujours le premier à conseiller : « Pourquoi tu veux changer de système si celui que tu as te satisfait ? » (bon ce conseil, c’est souvent à ceux qui veulent passer à une version supérieure de Windows…)

Mais voilà, ça me titille !

Je commence par le live d’EndeavourOS, parce qu’elle me plaît bien, parce qu’il y a Frederic Bezies aux commandes pour la partie française et que j’apprécie ce vieil internaute ;-)

La claque, c’est propre, tout est là, et je replonge un peu dans Arch.

Je ne vais même pas tester les autres, j’installe !

Mais après 2 essais, rien à faire, ça ne veut pas, du coup coupé dans mon élan et me rappelant les petites mésaventures avec Manjaro, je me dis pourquoi m’embêter avec une distribution d’un niveau au-dessus des autres. Je vais encore galérer pour certaines mises à jour et devoir tout apprendre de nouveau (« pacman »).

Je me décide à tester OpenSuse, j’avais essayé il y a longtemps de l’installer et pareil, j’avais buté sur l’installation. D’habitude, j’aime bien trouver des solutions, mais là je n’ai pas envie de me prendre la tête et si je galère sur l’installation, le reste promet !

OpenSuse, s’installe sans aucun problème et puis tout comme EndeavourOS, la claque ! Avec Fedora, vraiment, montre en main, mon PC du démarrage à l’affichage du bureau mettait au moins 5mn, là avec OpenSuse, 30 secondes ! Bon, ok ce n'est que le début. Il va falloir que je m’en imprègne (« zypper ») mais franchement, je me demande pourquoi je n’avais pas changé avant ! LibreOffice mettais une plombe à s’ouvrir, là en 3 secondes c’est parti !!

Du coup, oui, je suis maintenant sur OpenSuse et je pense y rester un sacré moment, la communauté à l’air sympa aussi et réactive !

J’installerais peut-être quand même EndeavourOS sur un autre PC pour voir et aussi ZenWalk un jour...

Dans le prochain post, je vous expliquerais pourquoi je quitte ProtonMail...

 


TAGS: fedora | opensuse | endeavouros | salix | zenwalk


🏡Article avant ➡


Catégories :

Mes protos
R&dT


Tags les plus populaires :

jeu (22)
jeu de société (21)
challenge (19)
microcontest (18)
newbiecontest (11)
application (10)
mivalia (8)
protonmail (8)


Un petit café ?Un petit café ?
© Ce site est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.