Vous voulez participer à quelques challenges informatiques (forensics, hacking et compagnie) mais vous ne savez pas trop avec quoi vous équiper…

Voici 3 distributions imparables qui vous fourniront tous les outils nécessaires pour vous lancer dans le domaine des challenges !

Kali Linux (anciennement BackTrack)

Cette distribution n’est plus à présenter car je pense que c’est celle qui à peut être était le plus mis en avant lors de sa sortie et qui a permis à certains comme moi de se lancer dans ce domaine…

Elle intègre tous les outils nécessaires comme les plus connus et :

A l’heure ou j’écris ces mots elle est toujours basée sur Debian. Il y a une très forte communauté autour et vous trouverez toujours de l’aide !

Site officiel : https://www.kali.org/

Site français : https://www.kali-linux.fr/

Quelques tutos : https://www.kali-linux.fr/tutoriels


BlackArch

Basée sur Archlinux qui n’est plus à présenter non plus !

Énorme communauté, vous trouverez forcement réponse à vos questions, superbe distribution mère donc évidement BlackArch en reprend toute sa robustesse, son efficacité mais aussi sa complexité…

Tous les outils sont dedans, vous avez besoin, vous trouverez ! (Actuellement environ 2200 outils…)

Site officiel : https://www.blackarch.org/

Site français : Si vous en trouvez un, n’hésitez pas à partager !

Quelques tutos : Idem


Parrot

Moins connue que les 2 précédentes mais toute aussi sympa (la première version date quand même de 2013), elle est comme pour Kali basée sur Debian.

Elle intègre par défaut plus d’outils que Kali me semble t-il, et beaucoup la préfère d’ailleurs à Kali.

Site officiel : https://www.parrotsec.org/

Site français : Si vous en trouvez un, n’hésitez pas à partager !

Quelques tutos : Idem


Pour finir je vais vous parler aussi de la Backbox, pas trop connue mais qui tient aussi toutes ses promesses.

Elle est basée sur Ubuntu (-> Debian…) mais comme elle n’est pas non plus la plus utilisée, vous trouverez pas énormément d’aide en français. Elle mérite quand même d’être testée même si à mon avis vous finirez par utilisez Kali et surtout BlackArch…

Et Windows dans ça…

Et bien la flemme de parler de Windows, du coup je vous dirais juste d’aller jeter un coup d’œil sur https://pentestbox.org

Désolé… 😘


Bon faut se dire aussi que la plupart des outils que vous trouverez dans Kali, BlackArch… s’installent en général aussi sur d’autres distributions Linux. Par exemple: Aircrack-ng, Foremost, Nmap, Volatility, Wireshark… Sont disponibles sur Fedora…

Après il faut avouer que tourner sur BlackArch met aussitôt dans l’ambiance et on se rencontre vite qu’on aime jouer aux pirates !

Pour finir, parce que c’est bien beau d’installer ou de tester ce genre de distributions, mais les utiliser pour faire quoi ?

Et bien regardez par ici :

https://www.newbiecontest.org

https://www.root-me.org

https://n-pn.fr

https://w3challs.com

https://halls-of-valhalla.org