Hello

Je viens de terminer un livre escape game : “Meurtre au manoir

Mon premier en fait ! Et j’avoue que j’ai été agréablement surpris, et pour plusieurs raisons.

Voici le résumé :

Un drame est survenu au manoir Doyle. Votre ami, William Haynes, vient d’être assassiné dans son bureau.

Parmi ses invités, qui peut être le coupable ? La séduisante Miss Parker, Mrs Curry l’amatrice d’art, Le colonel Waddington, ancien officier de marine ou le Dr Pratt, pianiste renommé ? En bon détective, vous devrez parcourir les pièces du manoir pour dénicher des indices, questionner les suspects, trouver les armes et l’heure du crime… Vous avez dit « élémentaire » ?

Vous avez 60 minutes pour trouver le coupable et sauver l’honneur de votre ami.

. Un livre-jeu original qui mêle Escape Game, Point’n’Click et roman d’aventures à tiroirs. . Utilisez les objets à votre disposition, assemblez-les pour accéder aux paragraphes « alternatifs cachés et résoudre les énigmes qui vous permettront de démasquer le coupable.

Même si on est dans de l’escape game, les sensations ne sont pas tout à fait pareil que dans un Unlock.

Je pense aussi que la prise en mains est un peu moins simple, par contre une fois bien compris le système, cela devient limpide et on est vite embarqué dans l’histoire. Du coup les autres livres seront plus facilement abordable et je pense qu’on rentre aussi plus vite dans l’histoire.

Pour moi malheureusement, je pense que le smartphone est quasiment indispensable pour parvenir à terminer le scénario. En effet, l’application permet de garder l’historique des codes, de son inventaire, de comparer des images (par exemple, ce nœud là ressemble à celui-ci donc s’appelle ainsi… *Ceux qui l’on fait comprendront*…). De plus ce compteur qui tourne rajoute un peu de pression et permet de ne pas oublier qu’il y a bien une durée à respecter !

Et j’avoue, bon même si je n’étais pas forcément dans un endroit calme pour le faire (parc pour enfants) il m’a fallu -honte à moi- 2 heures pour terminer l’enquête ! oui 2 heures alors que le temps imposé était de 1 heure !

Le scénario de “Meurtre au manoir”, comme le dit son résumé, fait bien pensé à un Point’n’Click (Monkey Island, Indiana Jones version Amiga…) mélangé à un livre dont vous êtes le héros type Sherlock Holmes, avec un soupçon de Cluedo.

Pas facile au début donc, le temps de bien comprendre, de capter le système de codes, de bien assembler les objets ensemble, interroger les personnes… Et puis finalement on se dit “Merde c’est tout con en fait, c’est facile en fait, il faut juste que je trouve la logique…”.

J’ai aussi aimé le fait qu’une petite subtilité vienne s’ajouter à plusieurs reprises au niveau des codes et ainsi permettre aux curieux (j’ai pas dit tricheurs) d’être tentés…

Je le répétè, pas du tout les mêmes sensation qu’un Unlock, il vous faut un smartphone, une feuille et un crayon, mais c’est tout ! Donc pour à peine 5€ vous êtes occupé pour 1 bonne heure et demie et rien ne vous interdit de le faire à plusieurs.

D’ailleurs si quelqu’un est intéressé, prenez contact avec moi et je vous l’envoie !

Avis aux amateurs…