Hello

Je sais c’est un titre bien racoleur mais c’est fait exprès ! Juste pour vous faire réagir, ou pas !

La plupart des personnes -en tout cas dans mon entourage, après de votre coté je pense que c’est la même chose- utilise leur ordinateur de la même manière et de nos jours seulement 5 choses sont nécessaires pour combler la plupart !

  1. Un pc forcement, pas besoin d’une méga config, la course à l’échalote est terminée depuis longtemps je trouve…
  2. Un accès au net, ba oui, sans ça nous sommes rien ! Quoi qu’on dise ou quoi qu’on veuille…
  3. Un OS, n’importe lequel !
  4. Un navigateur, car à grâce à lui je peux surfer (avec tout ce que cela implique) et même plus besoin d’installer des applications, quasi tout se trouve en ligne maintenant !
  5. Un moteur de recherche, sinon à part utiliser mes marques pages je sais pas comment trouver des sites…

Voilà en gros, avec ça de nombreuses personnes sont contentes et ça leur suffit bien et je fais parti de ces personnes, enfin presque….

Dans ma récente jeunesse j’utilisais essentiellement Windows, d’abord le fameux 3.1, ensuite la petite révolution avec le 95. Ensuite est apparu le 98 et là j’ai commencé à lorgner sur les autres possibilités et me suis mis à tester la mythique Mandrake avec ses multiples CD (basée sur sa maman Red Hat, la 5.1 de l’époque…)

Depuis ce jours je suis resté sur Linux chez moi avec un excellent passage sur MAC jusqu’à OS X (le X 1er du nom !). Bien entendu à mon travail, la plupart des postes utilisateurs tournent sur Windows et les serveurs sur Red Hat…. Je ne critique pas du tout Windows, bien au contraire, c’est un très très bon OS mais les habitudes et les convictions font que je reste et préfère Linux.

J’ai dû trouver et chercher une distribution qui me convenait.

Après la distribution Mandrake, j’en ai testées pleins, de trop même surement et je ne vais pas toutes les citer car se serait naze.

Mon choix c’est vite arrêté depuis quelque temps sur 3 distributions, une mère et 2 fifilles !

Arch, indétrônable quoi qu’on en dise !

A mes yeux, pratiquement la meilleure mais au final je l’ai abandonnée car je perdais trop de temps à la tenir à jour, à la réparer…. Et le temps c’est de l’argent, non je veux dire le temps et ben passe vite et à un moment donné on a d’autres priorités que de réinstaller toujours et encore. Même si elle est réputée facile à tenir (et c’est vrai quelque part si on regarde par exemple Slackware ou Gentoo…) ba moi je passais mon temps à faire des trucs plutôt que des choses.

Manjaro, parce que c’est de l’Arch pour des gens comme moi !

Vraiment une très bonne solution que je recommande vivement avec une communauté au top. J’avais même commencé à développer dessus une petite application nommée ManjTools… Manjaro est toujours dans le top 10 sur Distrowatch (d’ailleurs quand j’écris ces lignes elle est n°1!).

Un jour suite à une mise à jour majeur (je ne sais plus laquelle), tout a commencé à foirer, impossible de réparer et j’ai perdu des données qui étaient importantes et dont je n’avais pas eu le temps et surtout l’intelligence de sauvegarder ! Il y avait entre autres un jeu de société quasi terminé (graphismes et règles) que je n’ai pas eu le courage de reprendre depuis !

Bref, énervé, ma recherche de distributions recommença, et là encore j’en ai testées !

Fedora, parce qu’elle est robuste tout comme sa mother !

J’utilise sur mon ordinateur principal et dès que je peux Fedora, simple et efficace. Je n’ai jamais eu de problème avec depuis plus de 3 ans et même avant quand je l’avais testée.

Faut dire qu’avec une maman comme Red Hat, cela n’est pas dur d’être au top. Je vous la conseille pour plusieurs raisons, tout d’abord car elle est aussi simple qu’un X/Z/K…Ubuntu et ensuite parce qu’elle est aussi performante qu’une Suse ou debian ! Mon bureau est Gnome mais ça à la limite on s’en fout et actuellement c’est la version 28.

La communauté française est aussi au top et très réactive, vous trouverez toujours une réponse et toujours le logiciel qu’il vous faut !

Plus d’excuse, installez la et testez la !

Tout comme les OS j’ai longtemps (et toujours d’ailleurs) recherché le navigateur qui me convenait le plus. Après en avoir testé des dizaines pour pas dire des centaines mon choix s’est arrêté depuis plusieurs mois sur Vivaldi. Pourquoi ?

Tout d’abord je ne parlerais pas d’Internet Explorer qui même s’il a bien évolué m’a trop laissé souvent un goût amertume dans la bouche. Combien de fois j’ai pu m’arracher les cheveux pour qu’un site fonctionne proprement sur ce navigateur, beurk.

J’utilise régulièrement (quand j’ai pas le choix comme à mon travail), Firefox bien entendu mais aussi Chrome.

Chez moi j’ai longtemps eu Firefox et Chromium aussi. J’étais fan à ses débuts de Opéra qui se démarquait fortement de tous ses concurrents et j’ai fini par le laisser tomber car trop usine à gaz et de dispersions, puis leurs changement de politique….

En général, j’aime le sobre, simple et clair, voir le minimal, et j’avais trouvé le best en la matière : W3m mais faut dire qu’à la longue le côté ergonomique fini par manquer et puis merde cela doit être tout de même un plaisir de surfer non !

J’ai récemment aussi testé Brave, même si je trouve le projet super bien, je pense qu’ils auraient mieux fait d’attendre qu’il soit totalement au point et disponible facilement par tout dans le monde avant de le pondre publiquement. Du coup je reviendrais peut être dessus mais plus tard !

Je me suis dis que j’allais faire le mien, juste pour moi avec tout ce que j’ai envie dedans et même si cela ne sert à rien de réinventer la roue !

Quand j’ai vu un jour que le fameux Jon Stephenson von Tetzchner (prout) sortait le navigateur Vivaldi reprenant ce qui faisait le succès de l’ancien Opéra plus des choses encore mieux et tout ça développé sur une base de Chromium, j’ai tout de suite installé une des premières versions de l’époque (2015).

Mais bof bof….

De retour sur Firefox…

J’utilisais une extension sur Firefox, tous les jours, plusieurs fois et lors de leur dernière grosse mise à jour (N’oubliez pas je suis sur Fédora…), impossible de la faire fonctionner et de récupérer facilement mes marques pages. Du coup encore énervé je repars à la chasse….Et je retombe sur un Vivaldi qui a bien mûrît, qui accepte les extensions d’Opéra et de Chrome, qui est tenu à jour dans les dépôts officiels. Je teste, j’adore, je garde. Depuis, aucun problème, que se soit pour les compatibilités, la vitesse, j’ai vite pris mes marques et habitudes ! Il n’a plus aucune preuve à faire, communauté cool, extensions à foison, thèmes et autres (inutiles pour moi mais qui prouvent que ça bouge chez Vivaldi). Je vous conseille donc de le tester, mais pas que sur 1 jour ou 2 mais plutôt sur 1 mois, puis vous verrez de vous même.

Firefox est actuellement celui qui va le plus vite… Mais franchement entre nous, quand on sait que cela se mesure en milliseconde…. On s’en tape le coquillard !

J’ai dans mes premiers temps utilisé comme tout le monde le fameux va chercher Lycos, puis des méta-moteurs comme Ariane (je sais même pas s’il existe toujours celui-ci). Je n’ai jamais par contre utiliser les Yhaoo, Bing ou autres de ce genre. (voir ici les différents moteurs de recherche existants)

En 98 quand Google est arrivé, il était assez révolutionnaire et faut dire que depuis je ne le lâche plus, ou plutôt je le lâche de plus en plus… Linux oblige j’ai fait la rencontre de DuckDuckGo, mais j’avoue avoir toujours eu du mal à le cerner. j’ai donc essentiellement utilisé Google tout le long de ma petite vie de misérable “mange et tais toi”.

Dans les années 2013 j’ai aussi découvert un tout nouveau, Qwant, mais l’ayant trouvé bizarre, rien qu’au niveau de l’affichage et des résultats retournés, je l’ai vite abandonné…

Cela fait un moment que ça me titille et même si ça devient de plus en plus un phénomène de mode d’être anti GAFAM, je commence sérieusement à l’être ! Mais c’est pas facile de changer ses habitudes, de perdre en facilité ! J’ai donc commencé par le commencement, ne plus utiliser Google, enfin essayer de plus l’utiliser (car j’avoue je l’utilise encore, pour les images essentiellement et le stockage), du coup je me suis penché sur les alternatives et je suis de nouveau tombé sur Qwant qui avait bien évolué. Qwant est français, sécurisé, ne trace pas, les résultats retournés sont probants. Alors certes il faut changer complètement ses habitudes de recherches mais il en vaut vraiment le coup. Il y a moins de résultats que dans Google mais comme ils le disent à la fin de la première page “Les résultats suivants sont probablement peu pertinents, veuillez reformuler votre requête.” Au moins c’est clair, car il faut avouer, c’est quand même rare quand on va voir plus loin…. Là ou il pèche je trouve c’est sur les résultats lors de recherches d’images, et comme j’en recherche tout le temps (rien que pour mes jeux de société) ça m’ennuie un peu car je dois repasser sur Google.

Enfin je rajouterais quand même que l’Etat Français s’y intéresse un peu beaucoup, que la Caisse des dépôts a aidé et que des rumeurs circulent sur l’utilisation de scripts Microsoft… Du coup faut voir dans l’avenir les changements de politique et l’évolution de la bête car j’aurais vite fait de retourner vers un autre comme DuckDuckGo.

Dans un prochain article, je vous parlerais de ma transition vers ProtonMail et Lilo Mail au détriment de Gmail !

Voilà, maintenant c’est à vous de me dire ce que vous en pensez de tout ça !