Silo : Trilogie post-apocalyptique

Hello

Je viens de terminer le tome 2 de cette géniale trilogie, et je voulais juste vous le faire partager.

Si vous aimez les histoires post-apocalyptique, si vous aimez les romans avec pleins de personnages, des histoires qui se déroulent sur plusieurs années (voir siècles) vous serez comblés !

Je vais vous faire un copier/coller de Wikipédia (honte à moi !)

Silo est un roman de science-fiction post-apocalyptique écrit par Hugh Howey et paru en 2012. Le roman est composé de cinq parties parues séparément en 2011 et 2012.

En 2013, suite au succès remporté par l’ouvrage, Howey publie deux autres volumes : Silo – Origines, dont l’intrigue se déroule sur quatre périodes, entre 2049 et 2345, soit chronologiquement avant celle de Silo2, puis Silo – Générations, qui constitue directement la suite du premier volume.

Dans un monde post-apocalyptique, à une époque indéterminée, les êtres humains sont obligés de vivre dans un immense bunker souterrain pour se protéger des conditions de vie mortelles qui règnent à la surface de la planète. Autour d’un immense escalier, et sur 144 étages, une hiérarchie sociale s’est mise en place, les classes dominantes sont les plus près de la surface, les ouvriers sont profondément enterrés, faisant tourner les machines. Le shérif, dont la femme est morte pour avoir demandé à sortir malgré le tabou et l’interdiction liés à cette idée, décide de mener son enquête sur les raisons qui l’ont poussée à faire ce choix. Il sera rapidement convaincu qu’un complot est à l’œuvre, cachant la vérité au peuple du silo.

Même si j’ai largement préféré le tome 1 au tome 2, je suis tout de même pressé de lire le troisième !

Dans le tome 1 ou s’attache vite au personnage principal Juliette, le livre est facile à lire et même si on ressent moins le côté oppressif et l’enfermement que dans un livre comme Metro 2033  (génial pour ça, on peut presque sentir l’odeur du Métro !), j’ai trouvé le livre vraiment sympa. Tellement sympa que j’ai enchaîné avec le tome 2 sur ma Kindle !

Le tome 2 est un peu moins élaboré je trouve, j’ai eu l’impression que l’histoire se déroulait trop vite, manque d’explication, manque de transition. L’histoire se passe également sur plusieurs années, dans plusieurs silos, où l’on passe des années 2050 à 2350 (environ) et on a vite fait de se perdre entre les personnages. Le point positif et que nous avons une explication à tout cela et que l’histoire du 1 vient mine de rien se greffer au tome 2…

Bref je vous donnerais mon avis sur le 3 quand je l’aurais lu, mais  j’en lirais au moins un autre avant…

Laisser un commentaire

MyLittleBlog