31 octobre 2018 , , 2 Cool !!

ProtonMail, un peu plus d’un mois, premier bilan…

Hello

Je vais le dire d’entrée de jeu: juste parfait !

Cela va faire un peu plus d’un mois que j’utilise exclusivement ProtonMail et je peux vous dire que je suis complètement satisfait !

Bon faut être aussi honnête, cela ne fait qu’un mois et c’est aussi pour cela que moi aussi je joue le jeu de mon côté…

En effet je trie, je jette, je ne diffuse pas mon mail… Ce que je ne faisais pas (ou plus) avec mon adresse Gmail qui était devenue aussi bien une adresse perso, pro que poubelle !

Je pense que la plupart des personnes ne s’embêtent pas avec tout ça, car il faut avouer que pratiquement tout le monde s’inscrit partout et sur n’importe quoi avec son mail.

Combien de fois j’ai pu utiliser mon adresse Gmail (que je vais écrire maintenant : @g) pour seulement avoir accès à une partie d’un forum, participer à un pseudo concours de merde ou pour recevoir quelques newsletter…Quand les messages arrivaient, c’est à peine si je les triais et je laissais faire plutôt le filtre automatique antispam (que je n’avais même pas paramétré)…

Alors je n’ai aucun remord et je n’y reviendrais plus jamais mais on critique toujours Google/Gmail mais au final on se laisse embarquer et on devient passif, toujours en recherche de facilité et de fainéantise… En tout cas quand je regarde encore mon @g et le taux d’occupation qui avoisine le 1Go maintenant (après un nettoyage complet lors de ma transition), quand je vois les centaines de spams qui arrivent par jour, je suis bien content d’avoir avec ProtonMail une nouvelle hygiène de vie ! Et oui on peux dire nouvelle hygiène de vie !

Je suis obligé encore de temps en temps d’aller consulter mon @g juste pour autoriser mon changement d’adresse ou quand je m’aperçois que j’ai justement oublier de changer celle-ci sur un site dont je suis sûr.

Mais je peux aussi garantir que dès que je le pourrais, elle va dégager.

Maintenant quand j’ai besoin de m’inscrire quelque part et que je sais que c’est juste pour obtenir un lien, une information ou que c’est une connerie, j’utilise les services de site tel que dispostable qui permet d’avoir une adresse mail jetable. Alors les adresses créées ne sont pas sécurisées, mais on s’en fout, elles permettent de recevoir moins de spams !

D’ailleurs voici une petite liste de sites proposant de tels services :

http://dispostable.com/

https://www.crazymailing.com/fr/

https://freeinbox.email/

https://www.mohmal.com/fr

http://www.yopmail.com/

https://tempr.email/fr/

(Attention, mais vous vous en doutez, ne les utilisez pas pour recevoir ou envoyer des messages privés où contenant des données sensibles !)

Avec les filtres complètement paramétrables dans Protonmail, avec la possibilité de créer des Alias, et avec pleins d’autres choses, je reçois en moyenne que 5 mails par jour ! Mails que je trie/supprime aussitôt. 1 mois 1/2 et seulement 76Ko de stockage utilisé, imaginez si tout le monde pouvez faire la même chose, se serez un vrai pas pour l’écologie… (lire ici par exemple, ou encore par ici)

Pour l’instant je suis encore sous Androîd/Google (Dans les prochaines étapes, il est prévu de le dégager aussi pour un OS comme lineageOS ou /e/, voir aussi du côté du Fairphone) et l’application Protonmail (iOS ici) et géniale aussi !

Bref je pense que vous l’avez compris et je terminerais de la même manière que j’ai commencé : juste parfait !

Commentaires
    1. admin - Auteur     | Répondre

      Arf la grosse gaffe, en plus presque partout ! Et même après avoir relu plusieurs fois je ne l’avais pas vu !
      Merci beaucoup, c’est corrigé.

Laisser un commentaire

MyLittleBlog