Depuis le temps que j’entendais parler de ce petit jeu… Il était temps de le tester…

Premières impressions : Petit aperçu du contenu de la boite…

+ Le contenu est bien optimisé, pas de place vide gâchée. Il arrive trop souvent que la boite soit disproportionnée avec le contenu total du matériel (le premier exemple me venant à l’esprit : Fertility!)

+ Rien d’autre ?

- Qu-est-ce que c’est moche… Mais faut pas s’arrêter à cela, les bons jeux ne sont pas forcément les plus beaux… Exemples : Terra Mystica, Bruxelle 1994, Tournay… Et puis les goûts et les couleurs, conceptions individuelles bien compliqués…

- Là par contre non, difficile de distinguer les cartes entre elles. Un conseil rangez les correctement pour la prochaine fois car la mise en place peut être un peu chiante si toutes les cartes sont mélangées n’importe comment. Un dos différents aurait été le bienvenue !

- La règle pas très bien écrite…

Première impressions : Après quelques parties (6)

+ Quand vous parvenez à vous défaire d’un danger, la carte Danger en question devient une carte ressource qui s’ajoute à votre paquet de cartes. C’est tout le sel du jeu en fait ! Et c’est pas mal.

+ Un petit jeu qui se joue rapidement et qui donne envie d’enchaîner au moins une deuxième partie, surtout quand on ne met pas de temps à perdre !

+ La mécanique est très simple et finalement la règle même si je la trouve pas très bien claire sur le papier, s’assimile vite et elle est parfaite.

+ On ne gagne pas du premier coup, je crois même qu’il faut faire plusieurs parties et bien entendu avoir de la chance pour gagner. Au final c’est un peu comme ça la vrai vie pour notre cher Vendredi. Personne n’a dit que c’était facile de vivre tout seul sur un île déserte… Enfin déserte…

+ Finalement c’est pas trop cher payé pour un jeu comme ça qui permet de s’éclater un peu, au lie de faire une grille de Sudoku, tu sors Vendredi. Bon ok il prend un tout petit peu plus de place…

- Faut quand même aimer les jeux de hasard, parce que quand vous tirez plusieurs fois de suite des Cartes Danger d’une valeur de combat minimum de 4 ou 7, vous avez juste envie de tricher !…

- L’aspect général du jeu, l’iconographie pour les Cartes Vieillissement n’est pas assez visible. J’aimerais bien voir ce même jeu avec pourquoi pas le même thème mais avec des graphismes de Dutrait par exemple ou de « «, comme ça juste pour voir… Pourquoi ne pas avoir déjà fait tout simplement des dos de cartes différents ?

- Le jeu est dur, pas dans sa mécanique et dans la stratégie à adopter, mais bien à cause du tirage aléatoire des cartes. En gros si vous n’aimez pas le hasard, passez votre chemin !

Bref, toujours pas atteint le niveau 3, alors parlons pas des pirates…

La suite une prochaine fois… Ou pas !

—————————————————————————————

Et pour infos :

Auteur : Friedemann Friese

Illustrateur : Marcel-André Casasola-Merkle et Harald Lieske

Éditeur : Filosofia

Et comme toujours, une petite vidéo :