Hello

J’ai posté un petit lien sur l’excellent journal du hacker pointant vers l’article « Bonjour Hugo !’, et le premier commentaire de Cascador fût bref et décisif : “Perso je donne pas mon adresse mail sur un truc qui me demande d’accepter sa policy. Les gens mettent Isso (Article de Lord) ou Staticman en effet.”

Ceci fait référence aux gestionnaires de commentaires et à mon choix pour CommentBox. La gestion des commentaires, le truc bien chiant au début à mettre en place sur un site statique quand on est pressé comme moi et qu’on veux allez trop vite !

Beaucoup d’autres m’ont également conseillé d’utiliser plutôt de préférence Isso ou sinon Staticman. Mon choix pour CommentBox n’étant pas du tout un choix final mais plutôt une solution de facilité, je me suis de nouveau penché sur le sujet.

Du coup, rebelote…

Je regarde Isso, franchement ça a l’air génial, mais apparemment (et j’espère que si je me trompe, quelqu’un aura la possibilité de me le dire et de m’expliquer) cela s’installe sur un serveur. Mylittleblog n’est pas auto-hébérgé, donc impossible d’installer Isso.

Un jour je passerais à l’auto-hébergement, à vrai dire c’est même un de mes buts, mais pour l’instant j’en suis encore loin….

J’ai donc décidé de mettre en place Staticmen. Mais malheureusement je suis confronté à un premier obstacle, rencontré aussi par pleins d’autres personnes…

Chez certain aucun soucis, chez d’autres l’invitation fût acceptée au bout de 7 jours, de 10 jours ou voir même de 15. D’autres sont toujours bloqués sur cette invitation non trouvée.

En cherchant dans les issues, quelques solutions sont apportées mais pas de chance de ce côté là non plus, car chez moi toujours le beau message… Alors attention cela est « indépendant » de Staticmen, c’est plutôt le nombre de requêtes envoyées à Github qui se heurtent à leurs protections.

Je suis donc logiquement revenu su un autre que j’avais mis de côté (avec Staticmen) : Utterances.

Là aucun problème pour l’installation. D’ailleurs en attendant de mettre Staticmen, c’est celui que j’ai adopté et que vous voyez sous chaque article !

Il me reste quelques paramétrages à faire, à bien comprendre son fonctionnement aussi, mais pour l’instant j’en suis assez satisfait. Je dis assez car un petit truc me dérange et finalement rappelle le commentaire de Cascador : On doit obligatoirement se connecter via Github (ou déjà avoir un compte chez eux) pour pouvoir laisser un commentaire. Bon c’est logique hein, mais finalement on impose encore l’utilisation d’un tiers et la validation de leurs “policy” : “By clicking “Create an account” below, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.”

Staticmen utilise aussi Github, mais une inscription n’est pas forcément nécessaire pour l’utiliser et surtout laisser un commentaire, enfin jusqu’à preuve du contraire…

Je suis également tombé sur Jskomment qui à l’air sympa, la démo ne donne pas envie car on a l’impression d’être sur un site fait sous Word 97…. Aucune dépendance avec qui que se soit, tout est stocké chez soi. Forcément moins de possibilités au niveau de la modération et de l’administration, mais je pense qu’il faut creuser l’idée tout de même car le travail réalisé dessus par son auteur est génial (Mr Monperrus Martin)

Je citerais également 2 autres gestionnaires de commentaires que je vais tester dès que possible : HashOver et Commentar (Bientôt dispo).

Voilà, pour finir, même si pour l’instant je reste avec Utterances, je pense que dès que j’arriverais à faire fonctionner un autre comme (Isso), Staticman ou un des 2 derniers cités je changerais de gestionnaire….Ou pas !