Voilà c’est fait…

Pas sans mal et avec presque une légère pointe au coeur car je sais que la partie n’est pas gagnée !

Mais le défis, car pour moi c’en est un, vaut le coup et le challenge m’attire toujours autant…

Pour résumer

Mais encore ?

Avant avec Wordpress :

Maintenant :

Total de tout de Mylittleblog.fr sous Wordpress : 546 Mo

Total de tout maintenant : 43 Mo !!

Mais quoi encore ?

Je galère encore avec 2 choses, mais visiblement beaucoup de personnes comme moi qui se lancent là-dedans ont les mêmes soucis au début : - Les commentaires - Un moteur de recherche

Même si je veux un site statique, j’aime la possibilité d’interagir avec vous via les commentaires. C’est quand même cool de pouvoir donner son avis, partager ses connaissances au détour d’un post qui éveille l’envie d’intervenir. J’aime qu’on me laisse un petit mot pour corriger mes fautes, me dire que c’est naze ou au contraire que c’est pas trop mal.

J’ai donc cherché, et je le dis clairement, c’est la galère pour trouver quelque chose qui se greffe à son site (statique) sans laisser de la merde (j’entends par là : des traces, des logs, vos données persos et les miennes, des cookies avariés…)

Et pour être honnête je ne pense pas avoir encore trouvé la bonne solution…

J’en ai essayé quelques uns, comme Utteranc ou dans le même genre Staticman

Mais rien à faire, je rencontre toujours une difficulté, sûrement par manque de compétences mais aussi et surtout par manque de temps car j’ai envie d’en finir vite et je veux quelque chose de fonctionnel rapidement, de plus simple à mettre en place…

J’ai essayé aussi comment.sh mais après avoir tenté de m’inscrire au moins avec 3 adresses différentes, toujours la même erreur => Dégage, j’ai même pas envie de comprendre!

Je me suis décidé et j’ai rapatrié pour finir tous mes commentaires sur commento.io et j’ai été satisfait environ 2 heures, dégouté d’avoir passé du temps à remettre tous les commentaires pour rien ! Pourquoi pour rien ? Et bien pour 2 raisons, voir plusieurs même !

Premièrement, rien, même pas un mail ou un message sur le dashboard qui vous indique que vous avez un commentaire en attente de validation. Y’a bien les options à cocher, mais en tout cas avec moi, ça ne fonctionne pas. Et je peux vous dire que j’ai essayé avec plusieurs commentaires venant d’adresses différentes !

Pas grave, après tout j’utilise la version gratuite. Je me dis qu’il y a une version payante (Et ça me rassure quelque part car sinon on pourrait se poser des questions sur le comment des bénéfices…). Donc je me lance, je vais regarder ce que propose la version payante, car il y a surement une option qui débloque cela…

Deuxièmement, tiens un menu Settings, cool, allons voir !

Nan mais sérieux, il faut d’abord rentrer sa carte avant même de voir et de savoir ce qui nous attend après ?!

Ah oui c’est vrai j’oubliais, Pay What You Want ! Je veux bien payer un minimum, mais au moins en sachant ce qui m’attend….

Pas grave je me suis fais chier pour rien, oui c’est le bon mot.

Je continue donc -et c’est sur celui-ci que je me suis arrêté pour l’instant- avec commentbox.io. C’est celui que vous voyez en bas ….

Alors même si ce n’est pas l’extase, au moins avec lui, aucune difficulté rencontrée pour l’installation et l’intégration dans Hugo. Dashboard simple, fonctionnel et efficace. Tests de commentaires ok, j’ai été prévenu à chaque fois lors d’un nouveau message.

Prix clairs et abordables !

Donc voilà, pour l’instant je vais rester avec eux, et même si je n’étais pas trop partant pour utiliser un service tiers, faut avouer que cela mâche pas mal le travail !

Pour finir ?

Et bien pour finir, je dirais que je ne regrette pas du tout, bien au contraire.

Il me reste à rapatrier tous les anciens commentaires maintenant…

Je pense que je vais me lancer dans la programmation d’un gestionnaire de commentaires…

Ah oui depuis que j’utilise Hugo, j’ai dû me mettre au Markdown… J’ai donc installé ce qu’il faut sur Brackets (extensions ici et ) et puis je me suis dis que se serait sympa d’avoir un outil dédié à Hugo et à du Markdown.

Je suis en train de me faire une petite application pour me faciliter la tâche… Et puis je me dis que je la partagerais surement quand elle sera terminée !

En exclusivité mondial, voici des petits aperçus !!