J’en ai un peu ras la kawette de devoir toujours réparer WordPress à sa moindre petite frustration. Entre les plugins foireux et les mises à jour merdiques je perds je ne sais pas combien de temps à réparer.

Ras la kawette d’attendre la surprise, tiens aujourd’hui pas de problème, le site tourne bien mais… Mais merde impossible d’atteindre la page d’administration !

J’ouvre pour la millionième fois Fillezilla et je supprime des plugins, et je rebalance des sauvegardes, et je reteste…et je recommence…

En tant normal j’aime bien faire ça et finalement ça m’amuse même de trouver une solution, de devenir un peu un genre d’enquêteur : Qui est responsable de ça, comment remédier au problème et l’empêcher de recommencer… mais pour un simple petit blog sans prétention comme le miens, je trouve que c’est vraiment une perte de temps. J’ai d’autres choses à faire, d’autres projets à coder qui eux méritent que je passe plus de temps dessus, à trouver les bugs, failles et compagnies.

Je pense pourtant très bien maîtriser WordPress et cela sans aucune prétention. J’ai déjà fait des plugins, des thèmes, modifier le moteur même… D’ailleurs j’ai toujours réussi à le faire tourner et corriger les problèmes.

Mais voilà, plus envie la tout de suite.

Si demain je dois installer un SGC ou en conseiller un à quelqu’un, je n’hésiterais pas à lui proposer WordPress. Mais pour moi en tout cas et pour ce genre de blog, c’est terminus !

J’ai pesé le pour et contre, et finalement c’est quoi MyLittleBlog ? Du texte et des images, c’est tout. Pas du tout dynamique tout ça. Alors pourquoi continuer avec une usine à gaz comme WordPress, Drupal ou autre mastodonte !

Et puis il ne faut pas oublier l’écologie, l’économie (même pour un petit blog comme le miens), car un petit peu + un petit peu = un petit peu beaucoup !

Regarder pour info la consommation de mylittleblog en ce moment, pas terrible ! Bon après c’est pas forcément que de la faute de WordPress car par exemple un blog bien tenu comme celui de buzut obtient un 100% !

Je code principalement mes sites avec Brackets et/ou SublimeText quand je dois faire des petits sites statiques ou des petits sites vitrines. Les mains dans le cambouis, à pondre tout le code à la mano, c’est ce que je préfère finalement. Partir d’une page blanche et voir le code se dérouler sous mes doigts pour se transformer, c’est ça que je kiffe.

Du coup, je décide de faire ou plutôt refaire mon blog en statique ! Car il correspond parfaitement à ce style. Textes, images, très peu de commentaires…

Go je me lance.

Je me dis que je vais dans un premier temps créer moi même l’outil ou l’application qui me permettra d’automatiser tout ça, parce que faire un blog statique c’est aussi et quand même pouvoir proposer sur sa page d’accueil des Widgets style « les 5 derniers articles », « les 5 derniers commentaires ». Plus aussi de la gestion d’étiquettes et taxonomie…,

Bref y a du boulot, mais le challenge semble sympa.

Mais…

Mais je quitte WordPress parce que je n’ai plus le temps (envie) de perdre du temps à coder des rustines à gauche et à droite. Alors pourquoi perdre du temps à me créer un petit CMS à moi tout seul ? Certes je le ferais à mon goût, juste ce qu’il faut pour me satisfaire et me faciliter au maximum le travail.

Mais pourquoi réinventer ce qui a déjà sûrement été fait et certainement mieux que ce que je pourrais faire ?

Ba justement, quelques petites recherches s’imposent.

Je tombe sur d’énormes quantités de sites, de références, comme Staticgen et Staticsitegenerators.

Et là surprise, il y en a des tonnes, en veux tu en voilà ! Dur dur de faire son choix. Comme bon petit dénicheur, je fouille, je regarde les communautés autour des différents projets, le nombre de plugins déjà réalisés, de thèmes déjà opérationnels, la facilité d’intégration, de modification et d’adaptation. Et au final je garde une tête de course de 5 concurrents qui n’ont pas forcément les mêmes vocations :

Jekyll (forcément)

Hugo (forcément bis)

Hexo

Grav

Pelican (Python…)

Au début j’en avais une dizaine qui sortaient du lot pour moi, j’ai ensuite réduis cette liste à 5 assez rapidement en faisant pas mal de tests et en m’informant sur les véritables avantages / inconvénients. Assez rapidement car par exemple il y avait l’excellent Pluxml mais qui malheureusement pour lui me rappelez un peu l’interface de WordPress, en tout cas dans son style panneau d’administration. Comme je veux m’éloigner complètement de WP, être beaucoup plus libre et le plus statique possible, mes choix ont vite écarte ce genre de CMS.

Donc l’excellent Grav disparaît logiquement de ma liste aussi car après avoir installé les thèmes/plugins des Rocketteur je me suis retrouvé sur une copie de WP et une usine à gaz. Je le répète, mais c’est mon avis par rapport à mon blog, car tout comme Pluxml, Grav est excellent avec une super communauté ! Je vous conseille de le tester d’ailleurs car c’est uen bonne alternative à WordPress.

Jekyll domine par son nombre d’utilisateurs et par son ancienneté, plus aucune preuve à faire. Ruby, je connais le langage mais ne le maîtrise pas du tout et je ne m’y suis jamais intéressé, pas que je n’aime pas les pierres précieuses, mais jamais eu le temps ni l’envie.

Beaucoup disent qu’il n’évolue plus…

Je passe donc mon chemin, mais je le mets de côté en attendant de me décider définitivement sur celui que je vais prendre (Lire la fin pour savoir lequel…) car il est tout de même excellent.

Reste dans mon top 5, Hugo, Hexo et Pelican.

Pelican met en avant Python, j’adore Python, je maîtrise pas trop mal Python, donc je teste avec presque l’idée que je vais garder celui-là. Mais non, je ne sais pas pourquoi, mais je n’accroche pas. J’aime bien tester des sites démos avant, voir différents thèmes tourner, et là faut être honnête c’est assez plat pour l’instant. Je mets aussi de côté mais je sais déjà que je resterais sur mon premier avis : Jekyll…

Hexo, flat, headless, whouaa ça s’annonce bien. Des exemple de thèmes, de plugins.

Mais voilà je sais pas pourquoi, mais tout comme Pelican, je n’accroche pas. Allez savoir pourquoi ? Sûrement que l’installation, les tests ou je ne sais quoi encore que j’ai réalisés devaient être un jour de mauvaise humeur ?

Vous l’avez deviné par déduction, mais j’ai pas fait dans l’exotique, j’ai fait plutôt dans la mouvance et la mode du moment : Hugo.

Ba tout pareil, je ne sais pas réellement pourquoi mon choix final c’est porté sur lui, mais je suis conquis. Rapidité, simplicité, forte communauté et pas mal d’exemples. Doc complète et claire.

C’est décidé MylittleBlog.fr va basculer complètement sur Hugo !

Vous lirez certainement le prochain post sur le site migré sur Hugo.

Je suis tombé aussi sur plusieurs articles vraiment biens qui m’ont inspiré comme :

https://frank.taillandier.me/2016/03/08/les-gestionnaires-de-contenu-statique/

https://joachimesque.com/blog/2018-01-25-generateurs-de-sites-statiques-c-est-toujours-le-bordel