Envie de programmer des petits jeux : Quelques pistes…

L’envie de programmer encore des petits jeux m’a de nouveau titillé…

Surement parce que je suis un peu bloqué sur les épreuves de NewbieContest et sur celles de MicroContest ! Et comme j’écoute les sages qui préconisent de faire des pauses pour pouvoir mieux reprendre, c’est l’occasion idéale de se faire plaisir ailleurs…

J’avais sorti quelques jeux et applications sur iOS il y a quelques années déjà et aussi quelques jeux sur MAC, dont un avait bien fonctionné. Il était très simple, basé sur le fameux Sokoban (ou encore BoxMan) mais avec des petites modifications au niveaux des règles… Il s’appelait Crokoban…

Impossible de retrouver mes sources sur MAC et pas envie de me replonger dans l’Objective-C (Cocoa et compagnie, d’ailleurs je vous conseil l’excellent forum cocoacafe.fr…) et surtout payer une licence développeur Apple…

Du coup (ba oui c’est un terme à la mode de nos jours, donc du coup) j’ai regardé ce qui se faisait pour programmer rapidement un petit jeu de type pousspouss…

J’ai une certaine maîtrise de Python, donc mon premier reflex et de me poser cette question : pourquoi pas l’utiliser avec une bibliothèque comme Pygame ou Kivy? Et bien tout simplement pour 2 raisons : moins de challenge (ça c’est un peu prétentieux mais tant pis j’assume) et surtout au final compliqué et chiant de faire un autre jeu, un jeu un peu plus poussé qu’un pousspouss ! Les limites se montrent assez rapidement, donc à un certain moment, il faut se tourner vers autre chose, du coup autant regarder ailleurs tout de suite non ?

Lors de mes recherches, j’ai constaté que les jeux en HTML5 sont à la mode, j’ai donc creusé un peu par là.

Et j’avoue que je suis tombé sur pleins pleins de bonnes choses qui donnent envie !

Des frameworks en veux tu en voilà, des supers connus, des moins, des mieux, des moins biens… Dur dur de faire son choix, et pourtant j’en retiens tout de même 5 qui permettent de faire des jeux simples et rapides :

– Phaser : phaser.io

– Quintus : html5quintus.com

– KiwiJS : kiwijs.org

– MelonJS : melonjs.org

– PixiJS : pixijs.com

Liste que j’ai réduit à 3 :

– Phaser

– KiwiJS

– MelonJS

Attention, je ne dis pas qu’ils sont meilleurs, mais ils correspondent le plus à mes attentes, qui ont l’air d’être les plus funs, conviviaux et avec les plus grandes communautés. C’est important aussi de pouvoir se faire aider…

Donc je suis en train de tester les 3, l’éditeur de Phaser est un plus même si je trouve qu’il n’est pas du tout ergonomique, voir quasi inutilisable sans une aide au départ…

Je vous tiendrais au courant de mon dernier choix et surtout de mes avancées… ou de mon abandon !

En cherchant des infos sur le HTML5 je suis tombé sur d’autres solutions, plus ou moins faciles, mais payantes pour la plupart…

Je me suis rappelé aussi avoir été utilisateur il y a très longtemps (qui n’existe plus maintenant, en tout cas plus sous ce nom…) d’un logiciel qui permettait de faire ses propres jeux facilement, juste en cliquant et en glissant des événements, j’ai nommé Click And Play (The Games Factory de chez ClickTeam). Pour donner une petite anecdote, j’avais conçu un petit jeu qui tenait sur une disquette et que je vendais/échangeais à des potes contre d’autres jeux… Un jeu bien naze mais que je m’empressais de détailler et d’exposer avec une certaine fierté…

Du coup, qui y a t-il d’intéressant par là….

Je connaissais déjà The Games Factory, je connaissais aussi GameMaker (maitenant chez Yoyo Games), forcement je connais aussi Unity car c’est souvent qu’on voit le splash screen lorsqu’on ouvre certains jeux. Tiens lui je ne le connais pas, Construct 2, voir maintenant Construct 3 !

Après il y en a trop aussi des The Game, des Creators par ici, des Makers par là…

Je veux faire que de la 2D, de simples jeux (nostalgie quand tu nous tiens) comme ceux qu’on pouvez trouver sur l’Amiga de l’époque… Ah Psygnosis, Océan, les Bitmaps Brother…

La je vous vois venir aussi, car c’est assez contradictoire avec ce que j’ai écris au début, car je me la pétais un peu en disant ouais Python trop facile et là j’écris que je vais surement opter pour une application qui facilite encore plus les choses….

C’est vrai qu’il est tellement facile d’utiliser ce genre d’applications et d’obtenir rapidement d’excellents résultats qu’on se demande pourquoi se faire chier à apprendre un (autre) langage ! C’est vrai que ça claque plus de dire : « Tu as vu le jeu que j’ai fait en C++, scripté avec du Perl, Ruby et Lua.. » que « Tu as vu mon jeu fait avec YoyoGames » ! Mais l’utilisateur final, lui, il s’en fout qu’on ai mis de la fécule de pomme de terre ou de la maisena (encore que…) du moment que la gâteau est bon, non ?

Bref, je suis en train de tester Construct 2, j’aurais préféré testé GameMaker, mais il est vraiment trop cher. J’utilise depuis un bout de temps aussi Gdevelop, mais là que je suis décidé à vraiment faire quelque chose, impossible d’installer la dernière version (la v.5) !

Je teste également flowlab et j’ai acheté pour rien sur Steam PlataGO! (sans commentaire!)

D’ailleurs pour ceux que ça intéresse Humble propose un bundle d’assets en tout genre pour la création de jeux, des sprites, des maps… A partir de 1€ jusqu’à 20€ vous en aurez pour votre argent ! (Attention lisez les commentaires en bas sur la licence…)

 

Pour finir, obliger de parler de l’excellent Tiles Map Editor qui vous permettra de créer facilement des cartes pour votre jeu !

Comme d’habitude, je vous tiens au courant…………

Ajout du 23/11/2018:

Honte à moi, j’ai oublié de citer Godot, merci à JM (voir commentaire plus bas)

Commentaires
    1. admin - Auteur     | Répondre

      Hello
      Sur la page il y a écrit : “…à utiliser pour le développement de vos jeux!..”, donc je pense que tu peux utiliser les assets pour faire plusieurs jeux, mais qu’un asset ne peux se retrouver que dans un seul. En gros je comprends que tu peux utiliser un sprite A du bundle pour faire un jeu (après celui-ci ne peux plus être utilisé pour faire un autre jeu) et ensuite un sprite B du bundle pour faire un autre jeu. Mais il est vrai que c’est pas clair du tout après lecture de la page que tu cites ! Les assets gratuits sur itch.io et l’imparable kenney sont géniaux mais on les retrouve trop souvent dans les jeux et du coup sont vite identifiables je trouve. Le mieux finalement est de pouvoir les faire soit même ou de trouver quelqu’un. Ton commentaire m’a donné l’idée d’un autre post ou il serait intéressant de donner pleins de liens comme les tiens. Merki !

      Pour Godot, c’est vrai que je ne l’ai pas cité et j’aurais dû car il est gratuit et dispo sur les 3 principaux OS. Mais j’avouerais que je l’ai trouvé super dur à prendre en main et que je l’ai vite abandonné/oublié (honte à moi), d’ailleurs je viens de le tester de nouveau et je sais pas mais rien à faire, faut vraiment que je persévère !

Laisser un commentaire

MyLittleBlog