CIV & Sagrada : Premières impressions !

Hello

Comme vous l’avez surement remarqué, il y a peu de publication en ce moment, ah les vacances…..

Donc comme je le disais juste dans le post d’avant, voici un léger compte rendu de mes premières parties pour les 2 jeux !

CIV : 1 partie à 4 joueurs, 1 partie à 2 joueurs

Sagrada : 3 parties à 4 joueurs, 1 partie à 2 joueurs

 

CIV (Carta Impera Victoria) :

Je le dis tout de suite, à 2 joueurs c’est vraiment nul. Bon ok je n’ai fait qu’une partie à 2 mais je ne suis pas non plus né de la dernière pluie dans le monde ludique et je sais me faire une opinion aussi rapidement pour ça ! On comprend tout de suite que le hasard de la pioche favorise un des 2 et que l’autre va tout simplement tenter en vain de contrer et empêcher l’autre d’en aligner 8 ! Et pour le coup ne pas jouer pour lui…. A 2 joueurs nous avons fait le draft proposé en variante (style 7 Wonders et autres), je me suis retrouvé avec 3 cartes militaires en mains…

Le hasard de la pioche a continuer de m’être favorable et la partie a durée 8 minutes (tout est noté dans ScorePal…), le verdict est donc sans appel : nul & même pas envie d’y retourner, en tout cas pas à 2 joueurs !

A 4 joueurs (2 adultes, 2 enfants), le jeu est par contre plus intéressant, j’ai surtout aimé une chose : la fausse diplomatie!

La partie avec explication à durée 40mn environ. Nous avons à chaque fois utilisé le draft de base et le hasard a bien fait les choses, chacun avait un tirage hétérogène.

Vers les 15 minutes de partie, mes 3 adversaires qui n’ont aucune notion politique (surtout les 2 marmots ! ba oui je peux les critiquer car j’ai perdu !) ont créé une coalition et ont trouvé une entente pour me bloquer car j’avais déjà 6 cartes dans un domaine ! Et ça, oui j’ai aimé cette sorte de diplomatie qu’ils ont façonné entre eux, au moins le temps de m’emmerder un peu !

Et du coup à se focaliser sur moi, il n’ont pas vu le petit Dominat qui était en train d’aligner 7 cartes religieuses et qui a donc gagné la partie !

A 3 je pense qu’une alliance peut vite monter entre 2 joueurs et en faire pâtir le troisième !

Pour résumer je dirais donc qu’il faut y jouer à 4 et que là oui ok on peux rigoler un peu et y trouver un certain plaisir ! CIV est un jeu pour moi, qui sortira en début de soirée pour ouvrir le bal, ou alors pour des parties rapide à la plage par exemple ! Mais pas plus et cela est partagé par les 4 joueurs !

 

Sagrada :

Alors Azul ou pas Azul ? Je demande ça car cela me saoule un peu que la plupart des gens veuillent absolument comparer les 2 jeux ! Bien que ok Azul soit une référence maintenant, il faut aussi parler d’un jeu sur ses différences et pas seulement sur ses points communs…. Alors oui dans Aul et Sagrada on choisi un truc puis on vient le placer sur notre plateau individuel, mais dans pleins d’autres jeux c’est comme ça ! Aller pour le plaisir, dans Les Châteaux de Bourgogne, on fait pas ce genre de manipulations ? Attention je ne critique pas Azul et même si je préfère des jeux moins légers j’ai quand même au moins 25 parties avec Azul… Bon bref je suis en train de faire comme tout le monde 

Sagrada c’est aussi un coup de cœur, à 4 ou à 2 quasi les mêmes sensations! On est légèrement frustré de finir la partie car celle-ci arrive trop vite. Frustré de ne pas avoir le bon dé et encore pire de ne pas pouvoir en jouer un ! J’ai bien aimé, c’est un jeu accessible à tout type de joueurs, c’est un jeu malin et beau ! Il y a de l’opportunisme lors du choix des dés et même si le hasard vient vous taquiner un peu, avec les cartes outils il y a toujours moyen de faire quelque chose. C’est un jeu qui je pense sortira souvent chez moi car il a réussi aussi à réunir toute la petite famille et même mon fils a demander à y rejouer !

Seul petit bémol mais qui n’est pas important, la taille des dés ! Trop petite pour des mains d’adultes, du coup lors du placement sur le plateau il faut faire attention à pas en bouger d’autres et la galère de se rappeler sur quels chiffres étaient les faces…

Je pense que je vais voir en quoi consiste l’extension, pour un possible achat ! Même si cela me fait chier de payer pour ça car j’aurais préféré qu’elle soit déjà incluse dans la boite de base et payer le jeu un chouilla plus cher !

Alors oui, il ne fait pas du tout doublon avec Azul et les 2 sont très bons ! Je vous le conseille vivement si vous aimé ce genre bien entendu !

Et vous qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

MyLittleBlog